La Mérhode APOR génère au début de sa pratique et de son apprentissage une "énorme remise en question".  

 Elle contre carre notre éducation et notre formation traditionnelle.

Mais à force de la pratiquer, elle deviendra pour vous non plus une méthode mais une véritable manière de vivre et de penser"  

Sandro Zatta Formateur

 

Pourquoi ne pas être en accord avec les exercices abdominaux pratiqués dans les salles de sport ?

   - Les mauvais  « abdos » dit crunch sont des exercices allongés sur le dos ou vous relevez le buste en tirant sur la nuque,  en gonfflant le ventre... 

Ce que j'entends souvent dire "j'ai mal à la nuque" !!!! 

 

   - Les abdominaux sont en synergies avec les muscles du dos, ils permettent pour vous tenir droit, leur musculation doit se faire en respectant des principes de sécurité fondamentales pour éviter les blessures!

 

-  Or les « abdos » imposent une pression de plusieurs dizaines de kilos sur les disques entre vos vertèbres.

 -  Ces disques intervertébraux servent de coussins amortisseurs. Ils sont relativement fragiles car en cartilage. Si vos muscles lombaires sont sous-développés, des exercices d’abdos trop fréquents peuvent abimer les disques.

   - Si le disque s’écrase, la racine du nerf ou la moelle épinière qui passe à l’intérieur peuvent-être touchés. Vous risquez une hernie discale (du disque) avec inflammation, ce qui provoque des douleurs qui peuvent devenir horribles. C’est souvent le « nerf sciatique » qui s’enflamme, entraînant une douleur quasi-paralysante de la fesse jusqu’au pied.

   - En effet, la moelle épinière qui longe votre colonne vertébrale est un point de passage essentiel ! Elle transmet tous les messages nerveux entre le haut et le bas du corps, et donc aussi les signaux de douleur.

 

 
   - Faire des exercices de tonification est nécessaire, mais il faut veiller à adopter les bonnes positions, à expirer toujours en rentrant le ventre et à se grandir au maximum.

   - Il est indispensable de surveiller les positions qu’on adopte au quotidien et d’arrêter les poussées abdominales lors des efforts.(Port des enfants, de charges...)


   * L'abdologie, c'est la science des abdominaux!

   Il s'agit d'envisager les abdos d'un point de vue médical et non plus seulement esthétique.

  Bien faire travailler ses abdominaux avec des exercices adaptés participe à une bonne santé :

          * Protection du périnée

          * Renforcement du dos,

          * Amélioration de la digestion...

 

   - La bonne bascule du bassin sans tassement est primordiale, en plaçant correctement son corps.

   - C'est le muscle transverse qui est ici le plus sollicité. C'est le plus profond, il tapisse toute la hauteur de l'abdomen, partant du dos et s'accrochant aux vertèbres. Bien tonifié, il affine la silhouette opérant comme une gaine... 

   - La respiration est également importante. Il faut veiller à ne pas respirer à l'envers. Quand vous inspirez, l'air entre donc le ventre se gonfle et quand vous expirez, l'air sort donc le ventre doit se rentrer.

 

Les séances Abdologie sont  proposent des enchainements d'exercices exércés dans la fluidité et en petit groupe de 8 à 10 personnes

*   Respiration physiologique

*   Notion d’étirement, bascule du bassin par étirement du rachis. 

*   Un Gymnastique abdominale axée sur le périnée. 

*   Les séries pratiques adaptables dans la vie quotidienne pour une protection du dos et du périnée

*   Les exercices abdominaux élémentaires, accessibles à tous, rééducation post natale ou post chirurgicale.

*   Les exercices de renforcement du transverse

*   Les exercices pour tous : renforcement obliques, droits isométriques.